Ecole maternelle et élémentaire

Présentation de l’école

Description

L’École Sainte Thérèse accueille les enfants de la Toute Petite Section (enfants ayant 2 ans) au CM2. Pour cette année scolaire 2019-2020, elle se compose de :

3 classes maternelles :

  • 1 classe de TPS / PS
  • 1 classe de MS
  • 1 classe de GS

4 classes élémentaires :  

  • 1 classe de CP
  • 1 classe de CE1
  • 1 classe de CE2 / CM1
  • 1 classe de CM1 / CM2

1 poste de RASED.

Cette répartition est revue chaque année en fonction des effectifs de chaque niveau.
Les effectifs au 02/09/19 sont de 193 élèves : 82 en maternelle et 111 en élémentaire.

L’équipe éducative

Pilotée par Monsieur Jean-Jacques TUAL, chef d’établissement, l’équipe éducative se compose de :

  • 8 enseignants maternelle et élémentaire,
  • 1 enseignante spécialisée (RASED),
  • 3 aide-maternelles,
  • 2 AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).

Le RASED

Il s’agit d’un Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés d’apprentissage. Il est composé d’une Enseignante Spécialisée et d’une Psychologue Scolaire.

Ces deux professionnelles ont pour mission de participer à l’accompagnement et/ou au suivi des élèves d’écoles maternelles et élémentaires en difficulté scolaire persistante. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

L’enseignante spécialisée agissant à l’École Sainte Thérèse est Cécile SCHILLE-RONDOUIN. La psychologue scolaire intervenant au sein de l’établissement est Alice BUREL. L’enseignante spécialisée et la psychologue sont toutes deux rattachées à la DDEC ( Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) du Morbihan.

Les locaux et équipements

L’établissement comprend deux bâtiments : l’un regroupant les classes maternelles et la classe de CP ; l’autre accueillant les élèves du CE1 au CM2.

Tout comme l’ensemble des classes de l’école, les classes maternelles sont spacieuses et lumineuses. Elles sont équipées d’une salle de motricité servant également de salle de sieste l’après-midi. Les enfants de TPS / PS et de MS bénéficient d’un bloc sanitaire adapté. Les enfants de GS et de CP utilisent un second bloc sanitaire.

Toutes les classes de l’école sont équipées d’un vidéoprojecteur interactif et d’un visualiseur. L’école dispose également d’un grand pré servant notamment lors des récréations ou durant les activités menées en Éducation Physique et Sportive (EPS).

L’école utilise également certains bâtiments municipaux tels que la salle des sports Alice Milliat, le basfoot et les locaux de la P’tite Pom. La médiathèque accueille quant à elle les élèves une fois toutes les deux semaines.